20 octobre 2007

Le tigre blanc. Exposé de Nicolas.




Saviez-vous que…

Le tigre blanc n’est pas une sous-espèce à part entière. En effet, c’est une anomalie rencontrée chez le tigre du Bengale. Son pelage particulier est dû à une mutation

Aire de distribution :

On trouve le tigre blanc en Inde, au Népal, au Bhoutan, au Bangladesh, en Thaïlande, au Vietnam et en Sibérie. En particulier, dans les forêts de mangroves et dans les jungles denses. Il habite dans une tanière. Ce félin des neiges a un territoire assez vaste (100 km2). Il se nourrit principalement de sangliers, d’antilopes, de cervidés et… d’hommes. Il est seulement chassé par les hommes car ils craignent cet animal et le considère comme la pire des menaces pour l’homme.


Description :

. Il a une taille d'environ 2 mètres et il pèse entre 200 et 300 kilogrammes., il court très vite et il peut même atteindre une vitesse de 100km/h. L’hiver, grâce à sa fourrure blanche, nous avons plus de mal à l’apercevoir ce qui lui facilite la tâche pour la chasse.. Il a des canines grosses de 7,5 cm .

Habitudes de vie et activités quotidiennes :

Durant ses journées, le tigre blanc fait sa toilette, puis il va délimiter son terrain. Après, il va se nourrir en chassant une proie qu’il partagera avec ses petits. C’est en particulier la femelle qui va s’occuper des petits, car le père va chercher la nourriture. Le tigre ne sort pas de son domaine vital excepté lors des périodes de sécheresse et lors du manque de nourriture et d’eau.

Reproduction :

Ils ont entre 2 et 4 petits par portée et chaque petit pèse environ 1 kilogramme à la naissance. Les petits naissent aveugles et ils ouvrent les yeux seulement à deux semaines. Les femelles ont une portée tous les 2 ou 3 ans. Le temps de gestation est de 3 à 5 mois.
Nicolas