Visite de la fabrique de bonbons CDHV à Plainfaing dans les Vosges, par Valentine
Pour faire des bonbons, mettre 6 litres d’eau et 60 kg de sucre et du sirop de glucose dans un gros chaudron en cuivre, et chauffer au gaz. Température 150°C. Pendant ce temps, le confiseur graisse une grande plaque chauffante avec de la graisse de noix de coco. Quand la plaque est chaude, il verse la préparation brûlante sur la plaque qui est chauffée au milieu et ajoute un petit verre de parfum naturel, par exemple : bourgeons de sapin des Vosges,…
Le confiseur mélange délicatement cette préparation. Les bords durcissent. Avec une spatule en bois il fait une énorme boule. Ensuite il met la boule sur un tapis roulant qui a la forme des petits bonbons. Exemple : forme de sapin pour le bonbon bourgeons de sapin des Vosges…
Les bonbons passent dans un petit tunnel et tombent dans un tonneau qui tourne, pour détacher les bonbons. Puis, ils sont mis en sachets. Enfin voici l’heure de la dégustation : sapins des Vosges, bonbons au miel, à la framboise, au coquelicot, à la bergamote (croisement entre le citron et la poire), à la myrtille, à la violette… Tous les bonbons sont fabriqués aux arômes Naturels, pas comme ceux du commerce qui sont faits avec des produits chimiques.