18 mars 2010

Le cross: avis partagés

Le vendredi 12 mars il y a eu un cross à Distroff .

Je suis tombé au départ et j’ai été piétiné par Janis puis Corentin m’est tombé dessus ! J’ai fini 10 ème (premier des garçons du CM1) !

Je trouve que le départ était mal fait et je pense que 1 km c’est

pas un cross :C EST UNE BALADE ! Je n’ai pas aimé ce cross .

Vu par Arthur



Vendredi 12 mars, à neuf heures, nous avons participé au cross de DISTROFF. Il faisait très froid. Les CM1 devaient faire un kilomètre et les CM2 devaient faire un kilomètre deux cents mètres.

Au départ il y avait plein de concurrents mais à la fin on était tous séparés. A l'arrivée on avait droit à un gâteau et à une boisson.

C'était super !

Alexandre N

02 mars 2010

Les bonbons des Vosges

Visite de la fabrique de bonbons CDHV à Plainfaing dans les Vosges, par Valentine





Pour faire des bonbons, mettre 6 litres d’eau et 60 kg de sucre et du sirop de glucose dans un gros chaudron en cuivre, et chauffer au gaz. Température 150°C. Pendant ce temps, le confiseur graisse une grande plaque chauffante avec de la graisse de noix de coco. Quand la plaque est chaude, il verse la préparation brûlante sur la plaque qui est chauffée au milieu et ajoute un petit verre de parfum naturel, par exemple : bourgeons de sapin des Vosges,…

Le confiseur mélange délicatement cette préparation. Les bords durcissent. Avec une spatule en bois il fait une énorme boule. Ensuite il met la boule sur un tapis roulant qui a la forme des petits bonbons. Exemple : forme de sapin pour le bonbon bourgeons de sapin des Vosges…

Les bonbons passent dans un petit tunnel et tombent dans un tonneau qui tourne, pour détacher les bonbons. Puis, ils sont mis en sachets. Enfin voici l’heure de la dégustation : sapins des Vosges, bonbons au miel, à la framboise, au coquelicot, à la bergamote (croisement entre le citron et la poire), à la myrtille, à la violette… Tous les bonbons sont fabriqués aux arômes Naturels, pas comme ceux du commerce qui sont faits avec des produits chimiques.