18 novembre 2008

L’atelier arts plastiques


Nous avons participé à un atelier arts plastiques. Dans l’atelier nous faisons la vache puzzle. Cette vache est constituée de morceaux où à l’intérieur il y avait plusieurs graphismes. Nous avons accroché la vache sur un tableau et les professeurs l’ont accrochée dans le couloir. C’était super !!!!!
Baptiste et Margaux

Fête de la science

La découverte se présente en 3 Séquences de 30 minutes :


1) Une séance de planétarium dans la salle G. Houver (visite touristique du ciel avec explications élémentaires de la mécanique céleste et du repérage)



2) Une mini-conférence (maquette du système solaire, photos astronomiques, panneaux de constellations, logiciel avec vidéo projection), on y explique le système solaire, les mouvements de la Terre et de la Lune, puis on présente les objets lointains ; par ailleurs du matériel d’observation est également exposé.



3) Une exposition du Centre National d’Etude Spatiale de 23 panneaux intitulée « Question d’espace » qui illustre l’utilité de placer des satellites en orbite autour de la Terre ; cette partie située dans le couloir au rez-de-chaussée du bâtiment externat est en consultation libre, il faut également compter 30 minutes de présence.

07 novembre 2008

Exercice pour la séance d'informatique


Lis plusieurs fois ce texte. Plus tard, certains mots seront effacés et tu devras les replacer dans le texte.

La forêt sortait de la nuit avec une joie paisible. Les oiseaux s’ébrouaient avant de chanter le matin retrouvé. Dans les taillis et sur les mousses, tout un peuple de petits animaux se signalait par des frôlements, des herbes froissées, des basses branches un moment agitées qui se refermaient ensuite sur une queue blanche ou un plumage gris.
D'après un paragraphe du livre:"Le faucon déniché".

05 novembre 2008

Le fromage pour la semaine du goût.


Voici l'article paru sur le RL.


Semaine nationale du goût oblige, malgré un décalage d'une semaine pour cause de vacances scolaires, les écoliers du groupe primaire "Les saules" se sont lancés à la découverte du fromage. Cette approche s'est faite par le biais de quatre ateliers tels la biologie (fabrication du fromage), la cuisine (préparation d'un goûter), la dégustation (fromage de chèvre, brebis et vache), et d'art plastique (graphisme autour de la vache). Si Mme Douet, directrice, mettait la main à la pâte, il en était de même pour de nombreuses mamans venues épauler les gastronomes en herbe.
Publié le 26/10/2008

29 septembre 2008

Opération : « Nettoyons la nature »



Vendredi 26 septembre nous avons participé à « Nettoyons la nature ». Nous avons eu un tee-shirt et des gants.
On a ramassé 33 kg d’ordures .Et dans nos sacs poubelles il y avait des couches, des bouteilles en verre et en plastique, des chaussures des cannettes de bière et de coca, des papiers … Nos sacs étaient très lourds quand nous marchions. Au début nous portions nos sacs seuls, mais, quand on est rentré on était à 2 ou 3. Si on ne jetait plus d’ordures n’importe où, notre planète ne serait plus sale !!!
Marie et Anaëlle

12 septembre 2008

Une matinée à l'école de musique.







Le jeudi 11 septembre, nous avons passé quelques heures à l'école de musique de Bousse. Certains professeurs de musique nous ont montré leurs instruments comme les flûtes, le violon, l'accordéon, la trompette et la guitare. Nous avons aussi fait du théâtre, en jouant avec nos émotions et du chant en travaillant notre respiration avant de fredonner " A la claire fontaine".



C'était vraiment génial!
Chloé, Margaux, Baptiste et Quentin.

02 septembre 2008

Rentrée 2008


Voilà, c'est reparti pour une année.


Pour la rentrée nous avons Mr Mindé en prof qui est super. Ce qui est bien c'est que la classe est

juste à côté de la salle d'informatique alors on peut faire des exercices sur les ordinateurs.


Anaëlle et Elena

07 juin 2008

Fiona et Adrien en jazz

Adrien et Fiona se sont lancés dans des bonnes improvisations avec Laurence, motivés par les prestations de Sacha, Sandro, Yohann et Cindy.
Ensuite ils ont signé un contrat avec Laurence en lui serrant la main, promettant de travailler pour le jour du spectacle.
Comme des pros.

Prégénérale JAZZ

Jeudi 5 juin, nous sommes allés à Hagondange , à la salle Paul Lamm, une belle salle de spectacles, pour répéter nos chansons avec Laurence Saltiel, Fabienne, et les enfants des autres écoles qui travaillent avec nous. Cela fait du monde. Il y avait aussi Joël, le pianiste de Laurence, pour nous accompagner.
Nous avons chanté "Mon pote Jean Caisse, Ile Aye, Yemaya, le rappeur de fromage, la mouche" et nous avons repris quelques parties des chants des autres.
Laurence a permis à certains enfants de faire des improvisations avec elle. Il fallait avoir du courage.
C'était une bonne matinée de travail, en chanson. Un spectacle, ça se travaille. Les maîtres et maîtresses ont dit que nous avions été sages, mêmes si certains ont essayé de s'amuser pendant que les autres chantaient.
Ensuite, nous avons mangé dans la salle car dehors il pleuvait fort.

11 avril 2008

Le cross de Metzervisse


















Un peu, beaucoup de boue, de gadoue, des températures basses, basses, de l'attente, beaucoup d'attente avant que nos mollets ne s'expriment, de longues courses d'échauffement, des jeux avec les vers de terre,les mains sales, les pieds sales, le nez gelé et les joues roses.... Et puis ce fut enfin le moment que nous avons préparé de longue date: la course, en équipes de quatre ou trois, 1 400 mètres d'efforts surhumains contre le chronomètre, quelques minutes, des heures, à patiner sur les traces de nos prédecesseurs. Et puis, au bout de l'effort, la ligne d'arrivée qui semblait toujours reculer plus nous l'approchions. L'inaccessible but de notre échappée belle: le goûter, la boisson, les félicitations des copains pour nous faire oublier notre essoufflement, la chaleur brûlante de nos blousons, la buée de notre retour en bus.... Et l'attente du verdict du chrono... Avions-nous été les meilleurs de cette foule galopante? Certainement. Certainement.








05 avril 2008

Laurence Saltiel à Bousse





Laurence Saltiel est venue nous rencontrer pourvoir et écouter où nous en étions dans nos travaux sur le chant jazz.


Super. Elle est très,très,très gentille. Elle sait parler aux enfants. Et puis qu'est-ce qu'elle chante bien!!!
On l'attendait depuis longtemps. Et notre travail lui a plu. Elle a dit qu'on avait bien travaillé et qu'on pouvait se passer la main dans les cheveux. Merci Fabienne. La pauvre, aujourd'hui elle avait une exctinction de voix.
Elle a réussi à nous faire improviser en nous posant des questions. Beaucoup se sont lancés. Même des timides. Elle a pris des noms des enfants qui feront des impros sur scène.

A la fin Fiona lui a demandé de faire chanter monsieur Mindé et Madame Douet. Alors le maître a pris le micro et il a répondu à ses questions en chantant. Il nous avait caché cela. Madame Douet, elle n'a pas eu besoin du micro.


Bref. Nous avons passé une matinée inoubliable. Merci Laurence, et à très bientôt.

20 mars 2008

Prix littéraire à l'école




Ce mardi, nous avons les résultats du concours d'illustration d'un texte sur "Le père Noël de toutes les couleurs".

C'est le livre de Clémence qui a été primé, ainsi que les neuf meilleures réalisations.
Pour notre classe, Manon s'est classée deuxième.
Chaque gagnant a pu choisir un cadeau, et des bonbons ont été remis à tous les participants.
Les enfants ont bien travaillé, et nous avons eu de belles réalisations à juger.
Comment s'est fait le jugement?
D'abord les enfants eux-mêmes, par groupes, avec une fiche d'évaluation, ont jugé des séries de trois réalisations, ensuite Madame Douet a procédé à sa propre notation, puis ce fut le tour de Monsieur Mindé. En faisant une moyenne des notes obtenues par chaque livre, les dix meilleurs ont été retenus pour être à nouveau soumis au classement des autres maîtres et maîtresses de l'école.
Le choix n'a pas été facile, aussi la case "coup de coeur" de la fiche d'évaluation a parfois fait la différence, selon l'émotion provoquée et la sensibilité de chacun.

17 mars 2008

Jazz à Bousse

Bonjour à tous les jazzeux de la vallée

Ilé Ayé
Coumou vocé è bonitou dji si ver
Ilé Ayé
Qui beleza maich bonita dji siter

Et maintenant du portugais afro brésilien! On baigne dans les langues étrangères. Mais on gère nos accents!!!

Adrien: J'adore "la mouche" : A chaque fois que je me couche, j'entends le bruit de cette mouche, mouche mouche, gare à toi si je te touche... etc ...

Logan : je me rappelle de : Fichu temps
oui mais tout le temps
tombe la pluie
c'est le déluge
qu'est-ce qu'on a bien pu
oui faire au bon dieu
pour que ça tombe
que ça tombe temps.......


Fiona : Et il y a aussi la berceuse cubaine: maya....

Solenne: J'aimerais bien que Laurence Saltiel vienne bientôt écouter notre travail et qu'on puisse tous chanter avec elle "Mon pote Jean caisse" et encore d'autres chansons.

Fiona : On aimerait tous la rencontrer, ça c'est sûr.

26 janvier 2008

Croque Nutella




Un samedi par mois, l'école propose des croque-nutella pour le goûter. Cette semaine, il y a eu 170 commandes. Vincent a commandé le pain et le nutella. Et Cinq mamans courageuses se sont mises à l'oeuvre afin que tout soit prêt à 10 heures, pour la récréation. Elles ont réussi. Bravo.


Merci à elles. Peut-être battront-elles leur record la prochaine fois?

Hand à Illange























Vendredi 25 janvier, match de hand à Illange.
Les deux cm2 de l’école Les Saules sont allés faire des matchs à Illange. Il y avait 12 équipes et environ 100 enfants . Nous étions accompagnés de six mamans. Les gâteaux et les boissons ont été offerts par la classe d’Illange .On s’est bien amusés. Nous avons gagné la plus petite coupe (le but est de participer). La classe de madame Douet a obtenu la 3ème place, l’équipe de Rurange a obtenu la 2ème place et l’équipe d’Illange la première après une finale très disputée.
Les matchs duraient six minutes. Nous avons dû arbitrer les rencontres. Parfois les arbitres ne sifflaient pas les fautes. C’est dommage que nous n’ayons pas gagné.
Mais nons nous sommes bien amusés, c'est ce qui compte.




24 janvier 2008

La galette lorraine.


La galette lorraine ( illustration de Jean Morette)


Le feu flambe au four, un feu clair

De ramilles et de brandes,

Et le pain chaud embaume l'air

De son odeur friande.

Payse, prends sur le buffet

Le grand plateau de frêne,

Et montre aux enfants comme on fait

La galette lorraine


D'avance tout est préparé

Dans la huche entr'ouverte

Fleur de froment, beurre paré

D'un lit de vigne verte,

Oeufs frais pondus de ce matin

Et crème virginale

Sentant le fenouil et le thym

De la friche natale.


La payse d'un doigt léger

Pétrit la pâte fine

Tout autour d'elle on voit neiger

De la fleur de farine

Les marmots au regard charmant,

Couleur de violette

Parmi ce neigeux poudroiement

Contemplent la galette


N'épargne pas le beurre !

EncorPayse, à pleine tranche !

Bats les oeufs jaunes comme l'or

Avec la crème blanche

Puis lentement avec amour

Répands-les sur la pâte...

C'est parfait ! Maintenant, au four,

Au four et qu'on se hâte.


Toute chaude sur le bahut

Savoureuse, alléchante

Voici la galette... Salut,

Toi qu'on aime et qu'on chante


Du pays Messin au Barrois

Des Vosges à l'Argonne,

Partout où le mâle patois

Des fiers Lorrains résonne !...


André THEURIET

Académicien français lorrainPoète, romancier et auteur dramatique1833-1907

23 janvier 2008

Le monde est beau.


Voici une vidéo sympathique sur une musique de Louis Armstrong. Vous reconnaîtrez l'air.

http://fr.youtube.com/watch?v=8Jo29zxDaQ4

21 janvier 2008

Exposé de Logan




La vie de
Bix Beiderbecke.
Rappelez-vous dans « le roi du jazz », le roman de Alain Gerber. Un des personnages s’appelle Noel Beider. je pense que l’auteur s’est inspiré d’un jazzman existant

Né en 1903 à Davenport, Bix Beiderbecke apprend tout seul le piano et le cornet. Il se passionne pour le jazz et est très influencé par le trompettiste Nick La Rocca. En 1921, alors qu'il est étudiant à l'Académie Militaire de Lake Forest, il forme son premier orchestre. Exclus de l'académie, il commence à se produire professionnellement dans des orchestres de danse de Chicago et sur les riverboats. Il a l'occasion d'entendre les grands trompettistes et cornettistes noirs de l'époque, King Oliver et Louis Armstrong.
En 1923, il rejoint le groupe les " Wolverines ", dans lequel il joue principalement du cornet mais aussi parfois du piano, avec qui il enregistre ses premiers disques pour la marque " Gennett ". C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Frankie Trumbauer, spécialiste du saxophone ténor en ut (instrument maintenant disparu), avec qui il va collaborer à de nombreuses occasions. Il enregistre, à la même époque, avec d'autres petites formations dont les " Sioux City Six".

En 1925, il rejoint l'orchestre de danse dirigé par Jean Goldkette. Il enregistre parallèlement des disques plus "jazz" sous son nom " Bix and his Rhythm Jugglers " et " Bix Beiderbecke's Gang ", sous celui de Trumbauer ou en trio avec encore Trumbauer et le guitariste Eddie Lang.

En 1927, il rejoint l'orchestre de "jazz symphonique" - sic - de Paul Whiteman dont il devient vite le "soliste vedette". Bix beiderbecke boit beaucoup et sa santé se dégrade assez vite. Whiteman, conscient du potentiel artistique du cornettiste, continue à le payer malgré des absences de plus en plus nombreuses. Bix continue à enregistrer sous son nom, celui de Trumbauer, ou d'autres petites formations mais les effets de la maladie se font ressentir sur son jeu.
Fin 1929, il arrête de jouer pendant plusieurs mois pour se soigner à Davenport. En 1930, il participe pour un temps à Casa Loma orchestra et enregistre à New York ses derniers disques avec des petites formations (sous son nom ou sous la direction d'Hoagy Carmichael). Il meurt des suites d'une pneumonie en août 1931.

Bix Beiderbecke était aussi fasciné par la musique classique et en particulier par les compositeurs français de l'époque comme Debussy ou Ravel. Il a lui même composé des pièces pour piano fortement inspirées par cette esthétique : " In a mist " (qu'il a enregistré en 1927) , " In the dark ", " Flashes " et " Candelights ".
Le jeu de cornet de Bix Beiderbecke tranchait avec celui de ses contemporains, majoritairement influencé par le style de Louis Armstrong, par son phrasé legato par et une douceur de timbre (un son rond et chaud) qui préfigure ce qui, après guerre, sera le jazz cool. Son lyrisme mélancolique font de lui un des musiciens les plus touchants de l'histoire .
Vous pouvez écouter Bix Beiderbecke ne cliquant :

19 janvier 2008

Visite du collège de Guénange




Jeudi matin, nous avons visité le collège René cassin de Guénange, dont voici le grand hall appelé "la rue".
Les surveillantes nous ont fait la visite du collège. Ensuite nous avons été dans la classe de 6°2 en cours de français . La professeur était gentille , sympathique et rigolotte. Ca nous a surpris qu'un des élèves demande si CAILLOU c'était conjugué.
Pour prolonger la visite, cliquer ici: http://www3.ac-nancy-metz.fr/clg-rene-cassin-guenange/.

Nous avons aussi assisté à une intervention de deux gendarmes de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile qui nous a montré que la limite est parfois trop facilement franchie entre les petites incivilités et la délinquance, et que les sanctions peuvent vite être très lourdes.
Vous pouvez voir en haut à droite l'image de la cantine du collège René Cassin .

11 janvier 2008

Deuxième séance jazz avec Fabienne

Bonne année à tous les jazzeux de la vallée.
Au progamme aujourd'hui:

-rappels sur la séance de l'année dernière, pulsation, …T'étais où Jack?…

- improvisation et décoinçage progressif avec du riff et du scat (comme dans les Aristochatshttp://www.youtube.com/v/bdRSCFiSNds&rel=1

- Direction Brésil avec la batucada et surdo : exemples sur: http://reprouge.free.fr/index.php?page=requete&instru=batucada

Nous avons tenté:
Akitchikitoung/ tsi coung coung /doum bot douadoum bot.

Pour mardi prochain, chacun doit travailler sur l'imitation vocale d'un instrument de jazz.
L'après midi, nous avons encore écouté les aristochats et une chanson du livre de la jungle qui pourrait bien devenir notre hymne de ralliement:
http://www.youtube.com/v/ZU7B6lRVv6U&rel=1

Fabienne nous a aussi demandé de mémoriser une phrase que nous aimons. J'avais d'abord pensé à celle du refrain de la chanson du livre de la jungle. Mais il sera peut-être un peu difficile de se détacher de l'air connu.

En attendant la prochaine séance avec impatience, nous avons terminé la lecture de “Le roi du Jazz ” de Alain Gerber. C'est une belle histoire, très jazz, avec des gentils, des méchants, et une belle fin… de La nouvelle-Orléans à Chicago, pour terminer à New York, avec des cornettistes de génies…un blanc Noël et un noir Léon.
A bientôt.

07 janvier 2008

2008


Bonjour, à tous bonne année 2008!

Signé:Alex