26 janvier 2008

Croque Nutella




Un samedi par mois, l'école propose des croque-nutella pour le goûter. Cette semaine, il y a eu 170 commandes. Vincent a commandé le pain et le nutella. Et Cinq mamans courageuses se sont mises à l'oeuvre afin que tout soit prêt à 10 heures, pour la récréation. Elles ont réussi. Bravo.


Merci à elles. Peut-être battront-elles leur record la prochaine fois?

Hand à Illange























Vendredi 25 janvier, match de hand à Illange.
Les deux cm2 de l’école Les Saules sont allés faire des matchs à Illange. Il y avait 12 équipes et environ 100 enfants . Nous étions accompagnés de six mamans. Les gâteaux et les boissons ont été offerts par la classe d’Illange .On s’est bien amusés. Nous avons gagné la plus petite coupe (le but est de participer). La classe de madame Douet a obtenu la 3ème place, l’équipe de Rurange a obtenu la 2ème place et l’équipe d’Illange la première après une finale très disputée.
Les matchs duraient six minutes. Nous avons dû arbitrer les rencontres. Parfois les arbitres ne sifflaient pas les fautes. C’est dommage que nous n’ayons pas gagné.
Mais nons nous sommes bien amusés, c'est ce qui compte.




24 janvier 2008

La galette lorraine.


La galette lorraine ( illustration de Jean Morette)


Le feu flambe au four, un feu clair

De ramilles et de brandes,

Et le pain chaud embaume l'air

De son odeur friande.

Payse, prends sur le buffet

Le grand plateau de frêne,

Et montre aux enfants comme on fait

La galette lorraine


D'avance tout est préparé

Dans la huche entr'ouverte

Fleur de froment, beurre paré

D'un lit de vigne verte,

Oeufs frais pondus de ce matin

Et crème virginale

Sentant le fenouil et le thym

De la friche natale.


La payse d'un doigt léger

Pétrit la pâte fine

Tout autour d'elle on voit neiger

De la fleur de farine

Les marmots au regard charmant,

Couleur de violette

Parmi ce neigeux poudroiement

Contemplent la galette


N'épargne pas le beurre !

EncorPayse, à pleine tranche !

Bats les oeufs jaunes comme l'or

Avec la crème blanche

Puis lentement avec amour

Répands-les sur la pâte...

C'est parfait ! Maintenant, au four,

Au four et qu'on se hâte.


Toute chaude sur le bahut

Savoureuse, alléchante

Voici la galette... Salut,

Toi qu'on aime et qu'on chante


Du pays Messin au Barrois

Des Vosges à l'Argonne,

Partout où le mâle patois

Des fiers Lorrains résonne !...


André THEURIET

Académicien français lorrainPoète, romancier et auteur dramatique1833-1907

23 janvier 2008

Le monde est beau.


Voici une vidéo sympathique sur une musique de Louis Armstrong. Vous reconnaîtrez l'air.

http://fr.youtube.com/watch?v=8Jo29zxDaQ4

21 janvier 2008

Exposé de Logan




La vie de
Bix Beiderbecke.
Rappelez-vous dans « le roi du jazz », le roman de Alain Gerber. Un des personnages s’appelle Noel Beider. je pense que l’auteur s’est inspiré d’un jazzman existant

Né en 1903 à Davenport, Bix Beiderbecke apprend tout seul le piano et le cornet. Il se passionne pour le jazz et est très influencé par le trompettiste Nick La Rocca. En 1921, alors qu'il est étudiant à l'Académie Militaire de Lake Forest, il forme son premier orchestre. Exclus de l'académie, il commence à se produire professionnellement dans des orchestres de danse de Chicago et sur les riverboats. Il a l'occasion d'entendre les grands trompettistes et cornettistes noirs de l'époque, King Oliver et Louis Armstrong.
En 1923, il rejoint le groupe les " Wolverines ", dans lequel il joue principalement du cornet mais aussi parfois du piano, avec qui il enregistre ses premiers disques pour la marque " Gennett ". C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Frankie Trumbauer, spécialiste du saxophone ténor en ut (instrument maintenant disparu), avec qui il va collaborer à de nombreuses occasions. Il enregistre, à la même époque, avec d'autres petites formations dont les " Sioux City Six".

En 1925, il rejoint l'orchestre de danse dirigé par Jean Goldkette. Il enregistre parallèlement des disques plus "jazz" sous son nom " Bix and his Rhythm Jugglers " et " Bix Beiderbecke's Gang ", sous celui de Trumbauer ou en trio avec encore Trumbauer et le guitariste Eddie Lang.

En 1927, il rejoint l'orchestre de "jazz symphonique" - sic - de Paul Whiteman dont il devient vite le "soliste vedette". Bix beiderbecke boit beaucoup et sa santé se dégrade assez vite. Whiteman, conscient du potentiel artistique du cornettiste, continue à le payer malgré des absences de plus en plus nombreuses. Bix continue à enregistrer sous son nom, celui de Trumbauer, ou d'autres petites formations mais les effets de la maladie se font ressentir sur son jeu.
Fin 1929, il arrête de jouer pendant plusieurs mois pour se soigner à Davenport. En 1930, il participe pour un temps à Casa Loma orchestra et enregistre à New York ses derniers disques avec des petites formations (sous son nom ou sous la direction d'Hoagy Carmichael). Il meurt des suites d'une pneumonie en août 1931.

Bix Beiderbecke était aussi fasciné par la musique classique et en particulier par les compositeurs français de l'époque comme Debussy ou Ravel. Il a lui même composé des pièces pour piano fortement inspirées par cette esthétique : " In a mist " (qu'il a enregistré en 1927) , " In the dark ", " Flashes " et " Candelights ".
Le jeu de cornet de Bix Beiderbecke tranchait avec celui de ses contemporains, majoritairement influencé par le style de Louis Armstrong, par son phrasé legato par et une douceur de timbre (un son rond et chaud) qui préfigure ce qui, après guerre, sera le jazz cool. Son lyrisme mélancolique font de lui un des musiciens les plus touchants de l'histoire .
Vous pouvez écouter Bix Beiderbecke ne cliquant :

19 janvier 2008

Visite du collège de Guénange




Jeudi matin, nous avons visité le collège René cassin de Guénange, dont voici le grand hall appelé "la rue".
Les surveillantes nous ont fait la visite du collège. Ensuite nous avons été dans la classe de 6°2 en cours de français . La professeur était gentille , sympathique et rigolotte. Ca nous a surpris qu'un des élèves demande si CAILLOU c'était conjugué.
Pour prolonger la visite, cliquer ici: http://www3.ac-nancy-metz.fr/clg-rene-cassin-guenange/.

Nous avons aussi assisté à une intervention de deux gendarmes de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile qui nous a montré que la limite est parfois trop facilement franchie entre les petites incivilités et la délinquance, et que les sanctions peuvent vite être très lourdes.
Vous pouvez voir en haut à droite l'image de la cantine du collège René Cassin .

11 janvier 2008

Deuxième séance jazz avec Fabienne

Bonne année à tous les jazzeux de la vallée.
Au progamme aujourd'hui:

-rappels sur la séance de l'année dernière, pulsation, …T'étais où Jack?…

- improvisation et décoinçage progressif avec du riff et du scat (comme dans les Aristochatshttp://www.youtube.com/v/bdRSCFiSNds&rel=1

- Direction Brésil avec la batucada et surdo : exemples sur: http://reprouge.free.fr/index.php?page=requete&instru=batucada

Nous avons tenté:
Akitchikitoung/ tsi coung coung /doum bot douadoum bot.

Pour mardi prochain, chacun doit travailler sur l'imitation vocale d'un instrument de jazz.
L'après midi, nous avons encore écouté les aristochats et une chanson du livre de la jungle qui pourrait bien devenir notre hymne de ralliement:
http://www.youtube.com/v/ZU7B6lRVv6U&rel=1

Fabienne nous a aussi demandé de mémoriser une phrase que nous aimons. J'avais d'abord pensé à celle du refrain de la chanson du livre de la jungle. Mais il sera peut-être un peu difficile de se détacher de l'air connu.

En attendant la prochaine séance avec impatience, nous avons terminé la lecture de “Le roi du Jazz ” de Alain Gerber. C'est une belle histoire, très jazz, avec des gentils, des méchants, et une belle fin… de La nouvelle-Orléans à Chicago, pour terminer à New York, avec des cornettistes de génies…un blanc Noël et un noir Léon.
A bientôt.

07 janvier 2008

2008


Bonjour, à tous bonne année 2008!

Signé:Alex